Corée du Nord va-t-elle renoncer à l'arme nucléaire ?  
     
 
 
  L'ACTUALITÉ DU JOUR PAR Benoît Georges @bengeorges  
 
 
     
 
 
 
  À NE PAS MANQUER  
 
     
 
  La Corée du Nord va-t-elle renoncer à l'arme nucléaire ?  
 
  On pourrait appeler cela la trêve "post-olympique". Après avoir rencontré Kim Jong-un à Pyongyang, une délégation de hauts fonctionnaires sud-coréens a annoncé que le dictateur nord-coréen serait prêt à renoncer à son arsenal nucléaire. Bien sûr, le "Grand Soleil du XXIe siècle" - pour reprendre l'une de ses appellations officielles - pose ses conditions, notamment la "garantie de la sécurité de son pays". Pour autant, si elle était confirmée par le régime stalinien, cette annonce marquerait un revirement stratégique majeur. D'ores et déjà, les dirigeants des deux Corées devraient se retrouver fin avril pour un sommet au milieu de la zone démilitarisée qui les sépare depuis plus d'un demi-siècle. Prochaine étape sur la route des émissaires sud-coréens : Washington, où Donald Trump a déjà réagi par un tweet évoquant à la fois des "progrès possibles" et le risque de "faux espoirs". Le suspense reste donc entier...  
 
Lire ici
 
 
 
  SI VOUS N'AVEZ QU'UNE MINUTE  
 
     
 
 
Les echos 40 milliardaires en France
 
     
  Selon le classement établi par Forbes, la France compte désormais 40 milliardaires - soit un de plus qu'en 2017. Sur un an, leur richesse cumulée s'est accrue de 30 %, pour atteindre 265 milliards d'euros.  
 
  Lire ici
 
 
 
Les echos Mauvaise passe pour Lego
 
     
 
Après douze ans de croissance des ventes, le groupe danois a vu son activité plonger en 2017. Son chiffre d'affaires a reculé de 8 %, entraînant une chute du bénéfice net chute lui de 17 %.
 
 
 
  Lire ici
 
 
 
Les echos TF1 toujours plus sous pression
 
     
  Après la suspension du signal de TF1 par Canal+, un bandeau d'information indiquant la fin de la diffusion des chaînes du groupe est apparu sur les écrans des abonnés Free. Orange se dit prêt à faire de même.  
 
  Lire ici
 
 
 
 
 
 
  L'IDÉE DU JOUR  
 
     
 
  Brexit : le retour de Londres au réalisme  
 
  Le discours prononcé en fin de semaine dernière par la Première ministre britannique Theresa May ne fait pas seulement basculer le Royaume-Uni dans le vif des négociations avec Bruxelles. Il signe aussi le retour au pragmatisme de Londres, qui admet désormais que de lourdes concessions seront inévitables. A lire, l'analyse de notre correspondant à Londres, Alexandre Counis.  
 
Lire ici
 
 
  LA VALEUR DU JOUR  
 
     
 
  Les echos
CAC 40 à la clôture
+0.06 % 5170.23
  + HAUT VALEO : +3.05 %
  + BAS ESSILOR INTL. : -1.77 %
 
  Korian  
 
 

Rude semaine pour Korian. Depuis lundi dernier, les rumeurs de presse sur un rachat de l’exploitant de maisons de retraite par un fonds agitent l’action. Hier encore, elle bondissait de presque 9 % à la clôture sur une information de Bloomberg qui, citant des sources, rapportait l’intérêt de PAI Partners et KKR. Information démentie par la suite par Korian. D’où le recul du titre en Bourse, ce mardi, où il a perdu jusqu’à plus de 9 %.

 
 
Lire ici
 
 
 
LE CHIFFRE
 
     
 
  1 milliard  
  Le nombre d'utilisateurs de l'application WeChat, selon le patron du géant chinois des télécoms Tencent.  
     
  EN SAVOIR PLUS  
 
 
 
  À DÉGUSTER  
 
     
 
  Premier regard sur le robot-taxi de Renault  
 
  Face à de nouveaux acteurs comme Google ou Uber, Renault ne veut pas être en reste dans la course aux véhicules autonomes. Le constructeur tricolore a présenté ce mardi à Genève un prototype de robot-taxi spectaculaire. Inspiré du film "Lost in Translation" de Sofia Coppola, le concept car EZ-GO se veut ouvert sur la ville, avec ses grandes baies vitrées et ses banquettes ajourées. A découvrir - y compris en photos et vidéo - sur lesechos.fr.