Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aix en foLie le BloG
15 juillet 2019

Avant de boire votre soda, lisez ceci Boîte de réception x

Avant de boire votre soda, lisez ceci

Boîte de réception
x
Le HuffPost C'est La Vie <dailybrief@huffpost.com> Se désabonner
sam. 13 juil. 17:05 (il y a 2 jours)
 
À moi
 
 
Qu'est-ce que la "maladie du soda" ou Nash qui touche 1 adulte sur 5 en France?

L’acronyme anglais (“non alcoholic steatohepatitis”) désigne la forme la plus grave. Mais la maladie, sous toutes ses formes y compris les moins graves, celle où le foie accumule la graisse en fonctionnant normalement, touche une part considérable de la population. Selon les sources, elle va jusqu’à 46%. Le consensus s’établit sur une proportion d’environ un adulte sur trois dans le monde et un sur cinq en France.

Pourtant, elle reste encore très méconnue du grand public, en France. Sous estimée, elle connaît actuellement une très forte hausse dans l’hexagone. Entre un et deux millions de Français en sont atteints

Boire une seule canette de soda par jour est mauvais pour le foie
Une petite canette de soda pour accompagner le déjeuner? Eh bien, c’est déjà mauvais pour votre santé et plus particulièrement pour votre foie, comme le révèle une étude de l’Inserm dévoilée par Le Parisien ce mardi 9 juillet. 

“Désormais, on sait qu’une consommation de 33 centilitres, par jour met en danger le foie. Avant, nous n’avions que des estimations”, a souligné dans Le Parisien Lawrence Serfaty, professeur au CHU de Strasbourg, à l’origine du congrès NASH qui se tiendra les 11 et 12 juillet à Paris.

 
 
 
Ces instagrameuses sont fatiguées des commentaires sous leurs photos en maillots

“Je comprends que tu veuilles assumer ta cellulite et tes vergetures mais après, les autres vont faire comme toi”. Sur les réseaux sociaux, les influenceurs exposent leur quotidien et doivent faire face à de nombreux commentaires virulents, notamment sur le physique. Plusieurs influenceuses ont décidé de partager leur ras-le-bol.

La première à avoir sauté le pas est Margot du blog “You make fashion”. Après une première vidéo où elle s’est montée en maillot de bain sur la plage sans aucune retouche, la blogueuse a partagé une seconde photo après avoir reçu d’autres commentaires sur son physique. “C’est très indécent! Tu es trop mince pour parler de body positive”, a-t-elle ainsi pu lire sous sa publication. Ce à quoi elle a répondu: “je n’arrêterai jamais de parler de body positive parce qu’aux yeux de certains je suis mince”.

 
J’ai 33 ans, 3 cancers et je ne supporte plus la lourdeur administrative et hospitalière qui accompagnent la maladie

J’avais 25 ans quand on m’a trouvé mon premier cancer. Jeune, pleine de vie, j’étais loin d’imaginer ce qui m’attendait pour la suite.

Cancer de thyroïde, grade 4, mauvais pronostic. Tous ces mots ont claqué dans l’air un jour d’avril 2011. J’ai été soignée, on m’a dit “surveillance”, j’y ai cru chaque jour un peu plus fort.

J’ai déjà pu constater que le chemin s’annonçait compliqué, quand, à mon retour d’arrêt de travail, suite à mes traitements, mon employeur m’a annoncé que mon poste n’était plus disponible. Il a fallu prendre une avocate, pour condamner l’impensable.

 
M. Blanquer, si j'ai réussi ma scolarité, cela n'est pas grâce à vous mais aux enseignants qui m'ont accompagné

Monsieur Blanquer, on ne se connaît pas. Je me présente donc. Je m’appelle Jan Kasnik, je suis tchèque et j’étudie à Dijon depuis 5 ans. En 2017, j’ai décroché le bac économique-social avec 20,23 de moyenne, ce qui a fait de moi le meilleur bachelier de l’année en Côte d’Or.

Certes, c’était encore le “vieux” bac. Celui qui ne sert plus à rien aujourd’hui et qu’on doit absolument réformer, selon vous. Quitte à passer par la force, les menaces, la manipulation.

Face à votre attitude scandaleuse tout au long de l’élaboration et la mise en place de la réforme, je dois sortir de mon silence.

 
J'ai arrêté le sucre et le gluten et voilà ce que ça a changé

Outre le fait qu’à ce moment de ma vie, j’ai eu envie de me reprendre en main, c’est surtout mon corps qui m’a obligée à faire des changements drastiques dans ma façon de me nourrir.

Il faut que je vous brosse un petit portrait de moi à cette époque-là: 

Maman solo, vivant à moitié dans ma voiture (à cause des trajets maison/école/boulot), je me nourris vite et mal. J’ai beaucoup de kilos en trop, depuis trop longtemps et un ventre qui pourrait contenir un bébé de 4 mois.

D’un point de vue santé, ça va, ça vient. Je suis épuisée constamment, je ne supporte plus grand nombre d’aliments et mon système digestif développe une vie et une intelligence propre et, clairement, il veut couper les ponts avec moi. En plus, depuis ma césarienne, j’ai des douleurs abdominales quasi constantes.

 
 

Suivez Le HuffPost C'est La Vie sur Facebook et Twitter

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter du HuffPost C'est La Vie
© 2019 Le HuffPost | 8 Rue Jean Antoine de Baïf, 75013 Paris
Une info à nous envoyer? Ecrivez à redaction@huffingtonpost.fr

Feedback | Confidentialité | Vous désinscrire

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 965
Publicité