Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aix en foLie le BloG
15 janvier 2021

Voir la version en ligne | Me désabonner JE M'ABONNE Bonjour 👋 Nous sommes le vendredi 15 janvier. Voici votre Newsletter d

Le JDD - La newsletter du matin <contact@adherent.lejdd.fr> Se désabonner
06:33 (il y a 5 heures)
 
À moi
JE M'ABONNE

 

Bonjour 👋 Nous sommes le vendredi 15 janvier. Voici votre Newsletter du Matin.

 

 

Lire la suite

 

Anticiper

LES INFOS DU JOUR
Dernier jour avant le couvre-feu à 18 heures partout en France, un congrès décisif en Allemagne et le retour d'un couple de superhéros

Wanda Maximoff et Vision sont de retour.

1. Restrictions. Pour la dernière fois aujourd'hui, le couvre-feu commencera à 20 heures. A compter de samedi, il sera avancé à 18 heures partout dans le pays (il était déjà en vigueur dans 25 départements), a annoncé hier Jean Castex. Le Premier ministre n'a pas écarté un reconfinement en cas de "dégradation épidémique forte" ces prochaines semaines.
Découvrez l'ensemble des mesures annoncées en cliquant sur notre article juste au-dessus. 👆

2. Succession.  En Allemagne, le 33e congrès de la CDU, la formation d'Angela Merkel, s'ouvre aujourd'hui en visioconférence. Son prochain président sera connu samedi et pourrait, s'il est confirmé au printemps, devenir le chef de file des conservateurs aux législatives de septembre... et donc succéder à la chancelière à la tête du pays.

Plus d'informations ici.

3. WandaVision. On pourra découvrir aujourd'hui les deux premiers épisodes de cette série, le premier show original des studios Marvel créé par Jac Schaeffer (la scénariste de Black Widow) pour la plateforme Disney+. L'occasion de retrouver Wanda Maximoff, alias Scarlett Witch, et Vision, vivant en couple dans une ville de banlieue dans les années 1950.

 
L'ACTU À VENIR
Lire la suite
Lire la suite
 

 

 

Expliquer

NOTRE TOPO D'ACTU
Combien de personnes pourra-t-on vacciner en France d'ici à l'été?

Le ministre de la Santé, Olivier Véran. (Reuters)

"15 millions de personnes avant l'été" : un objectif modeste? Le 26 décembre, à la veille du début de la campagne de vaccination, Matignon visait 15 millions de personnes vaccinées "à l'horizon de cet été". Le calendrier est devenu depuis un peu plus flou, l'exécutif conservant l'objectif des 15 millions mais ne mentionnant plus forcément l'échéance estivale. Cela pourrait en fait aller plus vite que prévu, si les 700 centres de vaccination qui doivent être ouverts lundi sur tout le territoire tournent à plein régime. Il faudra toutefois attendre l'arrivée progressive des doses, puisque seules 2,7 millions d'entre elles seront disponibles d'ici à la fin du mois (à raison de deux doses par personne).

Assez de doses pour vacciner 35 millions de personnes. Avec trois vaccins sur le marché et une logistique qui suit, le pays serait en fait en capacité de vacciner 35 millions de personnes au 1er juillet (avec 73 millions de doses et en retenant un taux de perte), dont 10 millions de personnes d'ici à la fin du mois de mars. Dans le détail :
> Le pays devrait disposer d'au moins 38 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech, d'ici à la fin juin, comme l'a confirmé la direction générale de la Santé au JDD.
> Quelque 7 millions de doses du vaccin Moderna sont attendues pour la même période. > Le vaccin AstraZeneca-Oxford doit, lui, être encore approuvé et 28 millions de doses sont espérées d'ici à fin juin.

Si tous les vaccins sont approuvés, la France aurait en fait la capacité de couvrir quasiment l'ensemble de sa population majeure. Deux autres projets, de Johnson & Johnson et de Curevac, ont eux aussi une chance d'arriver sur le marché français dans les prochains mois, avec à chaque fois 8 millions de doses promises. Dans le meilleur des scénarios, la France pourrait donc avoir de quoi vacciner plus de 40 millions de personnes au 1er juillet, soit une très large part de sa population majeure. En l'absence d'étude, les moins de 18 ans, qui représentent un peu plus de 15 des 67 millions d'habitants, ne sont en effet pas concernés pour l'heure par cette campagne.


👉  Si vous voulez tout comprendre à ce sujet, cliquez ici.

 
NOS ARTICLES POUR DÉCRYPTER ET MIEUX COMPRENDRE
Lire la suite
Lire la suite

 

 

Surprendre

NOTRE INFO EN PLUS
Le 20 janvier, il y aura trois fois plus de soldats déployés à Washington qu'en Irak et en Afghanistan réunis

Les soldats de la Garde nationale mercredi au Capitole. (Photos Reuters)

Des militaires partout dans l'antre de la démocratie américaine, postés devant les bustes des grandes figures historiques du pays ou dormant à même le sol : les images des salles et des couloirs du Capitole à Washington diffusées mercredi soir, jour du vote du second "impeachment" visant Donald Trump, sont saisissantes. La capitale des Etats-Unis est sous très haute sécurité depuis l'insurrection de sympathisants du président sortant le 6 janvier.

Le district fédéral est entièrement quadrillé, une clôture de sécurité entoure désormais le bâtiment du Capitole, où siègent les deux chambres du Congrès, et des blocs de béton ont été déposés. Et ce n'est pas fini : critiqué pour avoir tardé, le 6 janvier, à envoyer la Garde nationale, le Pentagone a cette fois autorisé le déploiement de 20.000 soldats pour la cérémonie d'investiture de Joe Biden prévue le 20 janvier. Le New York Times rappelle que c'est "approximativement trois fois le nombre total de troupes américaines déployées en Irak, Afghanistan, Somalie et Syrie" réunis, c'est-à-dire dans les zones actives de combat.

En réalité, le nombre de forces dans ces pays n'a cessé de diminuer ces dernières années, sous l'impulsion de Donald Trump. Selon les derniers chiffres avancés par le Pentagone, en fin d'année dernière, il était censé rester 4.500 militaires en Afghanistan et 3.000 en Irak (auxquels il faut ajouter quelques centaines pour la Syrie et la Somalie). Mais l'objectif final était que ces chiffres tombent au 15 janvier à 2.500 soldats dans chacun de ces deux pays. Un total trois à quatre fois inférieur à celui observé en 2016.

👉  Si vous voulez tout comprendre à ce sujet, cliquez ici.

 
NOS ARTICLES QUI VONT VOUS SURPRENDRE
Lire la suite
Lire la suite

 

 

 
 


[Message tronqué]  Afficher l'intégralité du message
RépondreTransférer
   
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 962
Publicité