Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aix en foLie le BloG
23 septembre 2012

DU SITE OFFICIEL DE LA MAIRIE DE TRETS- CHARTE DU DEVELOPPEMENT DU PAYS D'AIX

Actualités
Le Recyclage des Textiles

Ne jetez plus vos vieux vêtements :
Il est temps que chacun d’entre nous adopte le réflexe de ne plus jeter à la poubelle les vêtements dont il n’a plus l’usage. Ils peuvent encore servir ! Déposez-les dans le conteneur spécifique le plus proche de chez vous ou faites un don à une association caritative.
 
Quels textiles se recyclent ?
Vous pouvez y déposer vos vêtements, vos linges de maison, sacs à main et chaussures.
Les vêtements doivent être propres et emballés dans des sacs plastiques.
Sont exclus de cette collecte les articles non textiles, les matelas, les sommiers, les moquettes, les toiles cirées, les chiffons usagers en provenance des entreprises, les vêtements sales ou humides.

Que deviennent vos vêtements ?
Une fois collecté, le textile est acheminé vers un centre de tri. Selon son état, il pourra être réemployé, valorisé sous différentes formes (transformation en chiffon d’essuyage, effiloché et transformé en feutrine pour servir d’isolation sonore ou thermique, ou éliminé s’il n’est pas récupérable.
 
Où trouver un collecteur ?
 
Sur le site Internet « la fibre du tri », vous pouvez trouver facilement le conteneur le plus proche de chez vous ainsi que les associations du territoire du Pays d’Aix qui récupèrent les vieux textiles.
Ce site Internet regroupe aussi de nombreuses informations sur le recyclage des textiles.
 
http://www.lafibredutri.fr/
 
Pourquoi recycler ?
 
Environnement
Plus de 2.5 milliards d’articles textiles sont mis sur le marché chaque année. Qu’ils ne finissent pas à la poubelle, qu’ils servent à plusieurs personnes, ou que leurs matières soient récupérées pour d’autres utilisations permet de réduire les déchets, de préserver les ressources naturelles et limiter les Gaz à Effets de Serre et les pollutions.
Social
Avec un objectif de doubler la collecte et le tri, la filière a le potentiel de créer de l’activité et des embauches, notamment pour les personnes en difficulté au regard de l’emploi.
Economie
Réemployer, recycler, c’est redonner de la valeur à ce qui, sinon, serait détruit. La filière de récupération et de valorisation des textiles usagés est un secteur en croissance.

A TRETS, les conteneurs sont situés :
au Carrefour Market, 

Parking Casino Bd de l'Europe, 

Avenue Léo Lagrange,

Avenue Marius Joly

Stop Pub !

Chacun peut par des actions simples et concrètes œuvrer au quotidien pour limiter l’augmentation constante de la quantité de déchets que nous produisons.
 
Chaque année, 850 000 tonnes de courriers non adressés !
 
Nos boites aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités ou des journaux gratuits.
Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année 31 kg par foyer. Les imprimés publicitaires représentent 80 % de ces quantités, les journaux gratuits d’annonces 13 % et les publications des collectivités locales 7 %. 
 
Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible
Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés, et désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette, mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. Ces autocollants mentionnent en général le souhait de continuer à recevoir l’information de sa collectivité.
Chacun peut donc utiliser un autocollant stop pub sur sa boite aux lettres que ce soit de façon temporaire (pour ne pas encombrer sa boite pendant les vacances et faire le tri entre les publicités et le courrier au retour) ou de façon permanente si on ne lit pas les publicités.
 
Les autocollants Stop Pub sont aussi disponibles sur simple demande auprès du Département Déchets de la Communauté du Pays d’Aix à l’adresse suivante collectes.dechets@agglo-paysdaix.fr.

Les déchets en Pays d'Aix

Le Département déchets de la Communauté du Pays d'Aix lance son nouveau site "les déchets en Pays d'Aix".
http://dechets.agglo-paysdaix.fr/

Lombricompostage

Dans le cadre du Programme Local de Prévention des déchets, la Communauté du Pays d'Aix ( CPA) lance une opération pilote de mise à disposition de 100 lombricomposteurs chez les particuliers habitant en appartement ou ne bénéficiant pas de jardin.

Le lombricompostage est un procédé par lequel on transforme nos résidus organiques en compost grâce à un ver spécifique, le lombric.

Les personnes intéressées peuvent s'adresser à la CPA par mail : collectes.dechets@agglo-paysdaix.fr

Attention l'offre est limitée aux 100 premières demandes.

Emballages évités, poubelles allégées !

Dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets de la Communauté du Pays d’Aix, les Conseillers du Tri de la CPA seront présents dans le magasin Carrefour Market de Trets du 18 au 23 juin.
 
L’objectif de ces animations est d’aider les clients à faire leurs courses autrement en préférant les produits en vrac et moins toxiques.
 
Les supermarchés partenaires proposeront des espaces préventions avec une sélection de produits aux emballages réduits.
 
Les hôtesses et animateurs du tri informeront les clients du magasin sur les comportements utiles pour mieux acheter et jeter moins.
A cet effet ils remettront un guide de présentation des sept réflexes de la prévention des déchets et un questionnaire sur les gestes que les usagers sont prêts à faire pour limiter la production d’emballages.

Les 7 réflexes de la prévention déchets
 
1. Opter pour des achats moins générateurs de déchets
2. Limiter sa production de déchets d’emballages et de papier
3. Arrêter le gaspillage alimentaire
4. Trier les déchets dangereux
5. Choisir le compostage pour les restes alimentaires et les résidus d’entretien des jardins
6. Supprimer de la poubelle les déchets dangereux
7. Réparer, louer ou acheter un produit en ressourcerie plutôt que d’acheter un produit neuf et vendre ou donner plutôt que de jeter.


Guide "réduisons nos déchets"

1672 ko - Dernières modifications : 18/06/2012

Réglement de collecte

Depuis 2003, la CPA assure la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés pour les 34 communes du Pays d’Aix. En 9 ans, la CPA a notamment  renforcé la qualité du service, amélioré les conditions de travail et développé le recyclage. Nouvelle étape : la mise en œuvre d’un règlement de collecte. Objectif : informer les habitants du Pays d’Aix utilisateurs du service, des règles et des obligations de chacun face au service rendu dans une logique de transparence, de clarification et de responsabilisation.
 
Prendre en charge le devenir des déchets ménagers et assimilés, c’est en assurerleur collecte, leur recyclage et l’élimination de ce qui ne peut être valorisé.
Dans le cadre de cette mission, la CPA met en place une gestion « durable » des déchets ménagers produits sur son territoire en tenant compte des règlementations, de la nécessaire qualité de service à l’usager, des conditions de sécurité ainsi que de la maîtrise des coûts.
 
Des exigences nationales, des spécificités locales
Pour pouvoir répondre à la fois aux exigences nationales et à la réglementation ainsi qu’aux spécificités locales, la Communauté du Pays d’Aix s’est dotée en décembre 2011 d’un règlement de collecte qui s’adresse à tous les acteurs du service public (usagers, communes, techniciens). Ce règlement énumère les droits et les devoirs de chacun pour une plus grande efficacité, une amélioration de la propreté des rues en luttant contre les incivilités, une meilleure gestion des coûts, un renforcement de la sécurité pour les agents de collecte et les usagers.
Le règlement décline de manière locale, en tenant compte des spécificités du territoire, les conditions d’application des différentes lois européennes et nationales, concernant notamment : l’harmonisation des consignes de tri sur les emballages ménagers d’ici 2015, l’incitation à l’amélioration des performances de tri sélectif des emballages ménagers, la mise en oeuvre de programmes locaux de prévention des déchets…
 
Des précisions concernant les déchets pris en charge par le service public
Ce règlement détaille :
- Les déchets pris en charge par le service public
- Les dispositions existantes pour les autres déchets
- Les règles de présentation au service de ramassage et les modalités d’attribution des contenants.
- Les règles de fonctionnement des déchèteries.
- Les conditions à respecter pour assurer la sécurité du service de ramassage et les principales entraves.
- Les modalités pratiques d’obtention des renseignements complémentaires nécessaires.
 
Des infractions qui entraînent des sanctions
Pour lutter contre les incivilités, des sanctions sont également prévues. En cas d’infractions comme le dépôt  de déchets sur la voie publique, le brûlage de déchets ou encore le non respect des modalités de collecte… l’usager indélicat s’expose à des amendes prévues par la loi.
 
Toutes ces informations se retrouvent dans ce règlement qui reste avant tout un guide des règles à suivre.

Téléchargez le réglement de collecte

351 ko - Dernières modifications : 19/03/2012

Extension du tri, c'est parti !

Du nouveau dans les consignes de tri !
 
A partir du 5 mars 2012, sur votre commune vous pourrez trier tous les emballages plastiques sans exception
 
En 2012, la CPA a souhaité participer, en partenariat avec votre commune, à une expérimentation locale sur une partie de son territoire, l’objectif étant d’améliorer les performances du recyclage des emballages en plastique. Cette expérimentation entre dans un cadre national en partenariat avec l’éco-organisme Eco-Emballages. Ayant été sélectionnée parmi de nombreuses collectivités, la Communauté du Pays d’Aix a ciblé pour cette expérimentation les communes de : TRETS, CHATEAUNEUF-LE-ROUGE, MIMET et ROUSSET pendant une durée de deux ans.
 


« 2012-2013 - Trions encore plus nos emballages en plastique »
 
Une vraie révolution dans votre quotidien
En pratique, dès le 5 mars 2012 et jusqu’au 31 décembre 2013, vous pourrez déposer dans les bacs de tri Jaune et les colonnes d’apport volontaire tous vos emballages ménagers en plastique sans distinction: bouteille, flacon, pot de yaourt, barquette de fruits, sachet de produit congelé, sac et film plastique…
Au terme de ces 2 ans, et selon les résultats, ce nouveau geste de tri pourra être pérennisé et étendu à l’ensemble du territoire.
 
Le tri de ces nouveaux emballages plastiques va entraîner une augmentation du volume de déchets triés : c’est pourquoi la Communauté propose, à partir du 21 février, de renouveler les bacs de tri afin d’adapter leur volume. Durant cette opération des supports d’information sur l’extension des consignes de tri sélectif des déchets ménagers vous seront remis par les conseillers du tri de la communauté du Pays d’Aix.
 
Ensemble, emmenons le recyclage plus loin. Trions plus !
 

Toutes les nouveautés dans ce petit mémo

5507 ko - Dernières modifications : 13/02/2012

Réunion d'information sur l'extension du tri plastique, 24 février 2012

Plus de 60 personnes ont assisté à cette réunion organisée par la CPA et la Ville de Trets, en présence de Jean-Claude Féraud, Maire de Trets et Michel Boulan, Maire de Châteauneuf le Rouge.

A partir du 5 mars 2012, à Trets on trie tous les emballages plastiques sans exception.
La CPA participe en effet à une expérimentation en partenariat avec l’éco-organisme Eco-Emballages. Ayant été sélectionnée parmi de nombreuses collectivités, la Communauté du Pays d’Aix a ciblé pour cette expérimentation les communes de : TRETS, CHATEAUNEUF-LE-ROUGE, MIMET et ROUSSET pendant une durée de deux ans.
 
Vous pourrez déposer dans les bacs de tri Jaune et les colonnes d’apport volontaire tous vos emballages ménagers en plastique sans distinction: bouteille, flacon, pot de yaourt, barquette de fruits, sachet de produit congelé, sac et film plastique…

Les photos de cette réunion

Zoom

Zoom

Réunion sur la qualité de l'air du 26 octobre 2011


Article de Sylviane Bourdiec

7 mois et demi d’espérance de vie, c’est ce que nous spolie la pollution atmosphérique en France.
Bien que la qualité de l’air ait connu une amélioration notable entre 1980 et 2000, elle tend aujourd’hui à une stabilité persistante. L’accroissement du nombre de véhicules atténuerait le bénéfice de l’abaissement des émissions polluantes routières et industrielles. En 2008, une directive Européenne sur la qualité de l’air a fixé des objectifs de réduction de la concentration moyenne en particules dans l’air ambiant, avec des échéances s’étalant entre 2014 et 2020. Le grenelle de l’environnement a donc mis en place un plan « particules » avec l’objectif d’une réduction de 30 % des concentrations particulaires atmosphériques, et à terme une atteinte de la valeur guide de l’OMS, soit 10 µg/m3.
Plus de 700 échantillons à analyser
Dans le cadre de cette réglementation, différents laboratoires du CNRS se sont réunis pour mener à bien une étude sur l’ancien bassin minier de Provence. A la demande de la commune de Trets, une présentation des résultats intermédiaires s’est déroulée mercredi 26 Octobre.
Les investigations ont permis des analyses pluridisciplinaires, mêlant chimie, toxicologie et sociologie. Deux campagnes de mesures sur deux saisons distinctes ont été nécessaires, représentant plus de 700 échantillons à analyser. Les sites de prélèvement ont été choisis en fonction de leur proximité avec des industries lourdes ou du trafic routier. Trets représentant un site témoin puisque éloignée des sources étudiées, aura ainsi pu voir en juillet 2010 les premiers prélèvements d’air sur la commune.
« L’objectif de cette étude n’est ni de contrôler la qualité de l’air, ce qui est assuré par les organismes agréés, ni de désigner un coupable, insiste Yves Noack, coordinateur du projet. Il vise à apporter aux populations et aux décideurs une meilleure connaissance de la réalité objective et donc une meilleure approche du risque éventuel ».
Les résultats présentés montrent que le chauffage au bois représente une source importante d’émission urbaine de particules fines, puisque les taux hivernaux de Trets atteignent ceux des sites industrialisés, soit environ 25 µg/m3 (2.5 fois plus que l’objectif de l’OMS).
La pollution juste après le chômage
La perception de la pollution par la population a également nécessité des recherches. 200 questionnaires ont été effectués à Gardanne, site très empoussiéré par les activités industrielles. Il en ressort qu’après le chômage, la pollution de l’air serait la principale préoccupation des personnes interrogées.
En revanche, la population ne se sent pas responsable de cette pollution, dont l’origine est, pour la plupart des questionnés, extérieure à leur commune. « 76 % des individus disent que c’est à l’Etat d’intervenir pour améliorer la qualité de l’air, ce qui démontre une faible implication personnelle », expose l’anthropologue Daniel Bley. Peut-être aussi par manque de connaissances, car 70 % des individus s’estiment mal informés sur la pollution atmosphérique.
Les résultats définitifs de l’étude sont vivement attendus par la ville de Trets, et seront présentés au deuxième semestre 2012. Ils incluront les analyses chimiques et toxicologiques non disponibles à ce jour.

Source : Wiki2D
http://www.wiki2d.org/les-bonnes-pratiques/biosphere-et-biodiversite/pollution-atmospherique-particulaire-les-tretsois-veulent-savoir/

Tonnages Tri sélectif depuis début 2011

Entre janvier et mai 2011, 254 tonnes de déchets recyclables ont été collectées à Trets.  

 

Tonnages à Trets en 2010 et sur les premiers mois de 2011

10 ko - Dernières modifications : 06/07/2011

Charte vers un développement durable du Pays d'Aix


Le 17 décembre dernier, les maires de la CPA, ainsi que la Région, le Département, le conseil de développement et l’Etat se sont engagés aux côtés de la Communauté de Pays d’Aix, lors de la signature de la Charte vers un  développement durable du Pays d'Aix.
 
Le développement durable devient une réalité pour notre territoire. Dans tous les domaines de notre quotidien (l’habitat, les transports, l’agriculture, l’urbanisation…), des défis considérables sont à relever pour limiter notre empreinte individuelle et collective et préserver notre territoire (la qualité et l’attractivité de son cadre de vie, ses paysages, son image). .
 
C’est pourquoi la Communauté du Pays d’Aix s’est engagée autour de 15 objectifs concrets réunis dans une Charte vers un développement durable.
 
Cette Charte a été signée par tous les acteurs du Pays d’Aix et par votre commune, qui se sont concertés afin de faire évoluer nos modes de vie, produire, planifier autrement mais aussi bouger, habiter, consommer, se divertir, penser autrement, tout en limitant l’impact écologique de nos activités.
 
 
Dès aujourd’hui, la Communauté du Pays d'Aix invite l’ensemble des habitants et acteurs du territoire à s’engager à ses côtés, pour la modification durable du cadre de vie et des ressources du territoire.
 
On passe un pacte, on passe à l’acte !
 
 
Plus d’informations sur www.agglo-paysdaix.fr

Tonnages Tri sélectif 2010

En 2010, 535,7 tonnes de déchets ont été recyclés grâce au geste de tri des Tretsois. Cela correspond à un ratio de 56,1 kg par an et par habitant.

Emballages collectés en porte à porte : 168,7 tonnes
Emballages collectés en point d'apport volontaire : 56,7 tonnes
Journaux, revues et magazines collectés en point d'apport volontaire : 118,1 tonnes
Verre collecté en point d'apport volontaire : 192,3 tonnes

 

Evolution des tonnages à Trets sur les trois dernières années

12 ko - Dernières modifications : 11/02/2011

Lutte contre la pollution de l'air

La Communauté du Pays d'Aix, territoire pilote

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a annoncé mercredi avoir retenu le territoire du Pays d’Aix pour participer à l’expérimentation de zones d’action prioritaires pour l’air (ZAPA) avec cinq autres collectivités : Grand Lyon,  Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Communauté, Plaine Commune et la ville de Paris.

En savoir plus

54 ko - Dernières modifications : 10/12/2010

Charte vers un Développement Durable du Pays d'Aix

Le 17 décembre, la Charte vers un Développement Durable du Pays d'Aix a été signée par les Maires de la CPA.

Le Conseil Municipal, avait approuvé à l'unanimité cette Charte le 6 décembre et avait autorisé M. le Maire ou son représentant à signer l’acte d’engagement des partenaires.

En juin 2005, la Communauté du Pays d’Aix lançait sa première Charte pour l’Environnement. Après 5 années de fonctionnement et des résultats très satisfaisants, le comité de pilotage de décembre 2008 a proposé de relancer une nouvelle Charte sur de nouvelles bases :
* des objectifs mieux définis et mieux quantifiés reprenant les orientations et objectifs du Grenelle de l’environnement appliqués à nos territoires,
* des objectifs plus globaux mais néanmoins concrets répondant aux besoins du territoire,
* une déclinaison plus forte de la Charte dans les communes du territoire,
* une approche plus transversale dans différents thèmes,
* la concertation plus élargie,
* une évaluation plus complète.
 
Cette proposition a été validée par délibération du bureau Communautaire du 13 mars 2009.
 
Forte de son expérience sur la 1 Charte, la Communauté du Pays d’Aix a choisi de reconduire et d’affirmer les partenariats qu’elle avait tissés avec les acteurs environnementaux du territoire.
 
les 4 enjeux et les 15 objectifs à décliner sur le territoire au cours des 5 prochaines années :
 
                * Adopter des modes de vie, de production, de consommations durables
1) s’engager sur le développement d’une économie environnementale
2) maintenir une activité agricole de qualité et de proximité
3) favoriser la réhabilitation et l’éco construction
4) réduire la quantité de déchets produits et améliorer leur valorisation
 
                Préserver la biodiversité, les ressources et le patrimoine
5) identifier et préserver les écosystèmes et la biodiversité en Pays d’Aix
6) gérer et valoriser durablement les espaces naturels méditerranéens
7) préserver la disponibilité et la qualité de la ressource en eau
 
                Instaurer un environnement respectueux de la santé et de l’homme
8) améliorer les connaissances en matière de pollution et de santé
9) améliorer la qualité de l’air intérieur et extérieur
10) lutter contre les nuisances sonores
11) facilité l’accès à des espaces de qualité et de proximité
 
                Lutter contre le changement climatique et adapter le territoire
12) réduire les gaz à effet de serre
13) développer les différentes sources d’énergie renouvelables
14) promouvoir les opérations d’aménagement durable
15) adapter le territoire au changement climatique
 
Le Président de la CPA a proposé que chaque commune du territoire puisse ratifier ce document afin de montrer son engagement sur la voie du développement durable lors d’une signature officielle en présence du Préfet, des Présidents de Région et du Département le 17 décembre prochain.


Charte vers un Développement Durable du Paysd'Aix

3518 ko - Dernières modifications : 10/12/2010

Mais qu’est ce que le développement durable ?


C’est un dévoloppement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Face aux catastrophes écologiques, sanitaires, industrielles auxquelles nous sommes de plus en plus confrontés, le développement durable propose de faire évoluer les comportements et modes d’action de tous les acteurs de la société.
Il faut donc apprendre à économiser et à partager de manière équitable les ressources de l’environnement, et à tenir compte des facultés limitées de la Terre à absorber les déchets et les pollutions : c’est la dimension environnementale du développement durable. Nous n’avons pas de planète Terre de rechange ! Il faut également garantir une croissance économique créatrice d’emploi et d’équité sociale : c’est l’aspect économique et social du développement durable.

Actualités
Le Recyclage des Textiles

Ne jetez plus vos vieux vêtements :
Il est temps que chacun d’entre nous adopte le réflexe de ne plus jeter à la poubelle les vêtements dont il n’a plus l’usage. Ils peuvent encore servir ! Déposez-les dans le conteneur spécifique le plus proche de chez vous ou faites un don à une association caritative.
 
Quels textiles se recyclent ?
Vous pouvez y déposer vos vêtements, vos linges de maison, sacs à main et chaussures.
Les vêtements doivent être propres et emballés dans des sacs plastiques.
Sont exclus de cette collecte les articles non textiles, les matelas, les sommiers, les moquettes, les toiles cirées, les chiffons usagers en provenance des entreprises, les vêtements sales ou humides.

Que deviennent vos vêtements ?
Une fois collecté, le textile est acheminé vers un centre de tri. Selon son état, il pourra être réemployé, valorisé sous différentes formes (transformation en chiffon d’essuyage, effiloché et transformé en feutrine pour servir d’isolation sonore ou thermique, ou éliminé s’il n’est pas récupérable.
 
Où trouver un collecteur ?
 
Sur le site Internet « la fibre du tri », vous pouvez trouver facilement le conteneur le plus proche de chez vous ainsi que les associations du territoire du Pays d’Aix qui récupèrent les vieux textiles.
Ce site Internet regroupe aussi de nombreuses informations sur le recyclage des textiles.
 
http://www.lafibredutri.fr/
 
Pourquoi recycler ?
 
Environnement
Plus de 2.5 milliards d’articles textiles sont mis sur le marché chaque année. Qu’ils ne finissent pas à la poubelle, qu’ils servent à plusieurs personnes, ou que leurs matières soient récupérées pour d’autres utilisations permet de réduire les déchets, de préserver les ressources naturelles et limiter les Gaz à Effets de Serre et les pollutions.
Social
Avec un objectif de doubler la collecte et le tri, la filière a le potentiel de créer de l’activité et des embauches, notamment pour les personnes en difficulté au regard de l’emploi.
Economie
Réemployer, recycler, c’est redonner de la valeur à ce qui, sinon, serait détruit. La filière de récupération et de valorisation des textiles usagés est un secteur en croissance.

A TRETS, les conteneurs sont situés :
au Carrefour Market, 

Parking Casino Bd de l'Europe, 

Avenue Léo Lagrange,

Avenue Marius Joly

Stop Pub !

Chacun peut par des actions simples et concrètes œuvrer au quotidien pour limiter l’augmentation constante de la quantité de déchets que nous produisons.
 
Chaque année, 850 000 tonnes de courriers non adressés !
 
Nos boites aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités ou des journaux gratuits.
Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année 31 kg par foyer. Les imprimés publicitaires représentent 80 % de ces quantités, les journaux gratuits d’annonces 13 % et les publications des collectivités locales 7 %. 
 
Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible
Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés, et désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette, mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. Ces autocollants mentionnent en général le souhait de continuer à recevoir l’information de sa collectivité.
Chacun peut donc utiliser un autocollant stop pub sur sa boite aux lettres que ce soit de façon temporaire (pour ne pas encombrer sa boite pendant les vacances et faire le tri entre les publicités et le courrier au retour) ou de façon permanente si on ne lit pas les publicités.
 
Les autocollants Stop Pub sont aussi disponibles sur simple demande auprès du Département Déchets de la Communauté du Pays d’Aix à l’adresse suivante collectes.dechets@agglo-paysdaix.fr.

Les déchets en Pays d'Aix

Le Département déchets de la Communauté du Pays d'Aix lance son nouveau site "les déchets en Pays d'Aix".
http://dechets.agglo-paysdaix.fr/

Lombricompostage

Dans le cadre du Programme Local de Prévention des déchets, la Communauté du Pays d'Aix ( CPA) lance une opération pilote de mise à disposition de 100 lombricomposteurs chez les particuliers habitant en appartement ou ne bénéficiant pas de jardin.

Le lombricompostage est un procédé par lequel on transforme nos résidus organiques en compost grâce à un ver spécifique, le lombric.

Les personnes intéressées peuvent s'adresser à la CPA par mail : collectes.dechets@agglo-paysdaix.fr

Attention l'offre est limitée aux 100 premières demandes.

Emballages évités, poubelles allégées !

Dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets de la Communauté du Pays d’Aix, les Conseillers du Tri de la CPA seront présents dans le magasin Carrefour Market de Trets du 18 au 23 juin.
 
L’objectif de ces animations est d’aider les clients à faire leurs courses autrement en préférant les produits en vrac et moins toxiques.
 
Les supermarchés partenaires proposeront des espaces préventions avec une sélection de produits aux emballages réduits.
 
Les hôtesses et animateurs du tri informeront les clients du magasin sur les comportements utiles pour mieux acheter et jeter moins.
A cet effet ils remettront un guide de présentation des sept réflexes de la prévention des déchets et un questionnaire sur les gestes que les usagers sont prêts à faire pour limiter la production d’emballages.

Les 7 réflexes de la prévention déchets
 
1. Opter pour des achats moins générateurs de déchets
2. Limiter sa production de déchets d’emballages et de papier
3. Arrêter le gaspillage alimentaire
4. Trier les déchets dangereux
5. Choisir le compostage pour les restes alimentaires et les résidus d’entretien des jardins
6. Supprimer de la poubelle les déchets dangereux
7. Réparer, louer ou acheter un produit en ressourcerie plutôt que d’acheter un produit neuf et vendre ou donner plutôt que de jeter.


Guide "réduisons nos déchets"

1672 ko - Dernières modifications : 18/06/2012

Réglement de collecte

Depuis 2003, la CPA assure la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés pour les 34 communes du Pays d’Aix. En 9 ans, la CPA a notamment  renforcé la qualité du service, amélioré les conditions de travail et développé le recyclage. Nouvelle étape : la mise en œuvre d’un règlement de collecte. Objectif : informer les habitants du Pays d’Aix utilisateurs du service, des règles et des obligations de chacun face au service rendu dans une logique de transparence, de clarification et de responsabilisation.
 
Prendre en charge le devenir des déchets ménagers et assimilés, c’est en assurerleur collecte, leur recyclage et l’élimination de ce qui ne peut être valorisé.
Dans le cadre de cette mission, la CPA met en place une gestion « durable » des déchets ménagers produits sur son territoire en tenant compte des règlementations, de la nécessaire qualité de service à l’usager, des conditions de sécurité ainsi que de la maîtrise des coûts.
 
Des exigences nationales, des spécificités locales
Pour pouvoir répondre à la fois aux exigences nationales et à la réglementation ainsi qu’aux spécificités locales, la Communauté du Pays d’Aix s’est dotée en décembre 2011 d’un règlement de collecte qui s’adresse à tous les acteurs du service public (usagers, communes, techniciens). Ce règlement énumère les droits et les devoirs de chacun pour une plus grande efficacité, une amélioration de la propreté des rues en luttant contre les incivilités, une meilleure gestion des coûts, un renforcement de la sécurité pour les agents de collecte et les usagers.
Le règlement décline de manière locale, en tenant compte des spécificités du territoire, les conditions d’application des différentes lois européennes et nationales, concernant notamment : l’harmonisation des consignes de tri sur les emballages ménagers d’ici 2015, l’incitation à l’amélioration des performances de tri sélectif des emballages ménagers, la mise en oeuvre de programmes locaux de prévention des déchets…
 
Des précisions concernant les déchets pris en charge par le service public
Ce règlement détaille :
- Les déchets pris en charge par le service public
- Les dispositions existantes pour les autres déchets
- Les règles de présentation au service de ramassage et les modalités d’attribution des contenants.
- Les règles de fonctionnement des déchèteries.
- Les conditions à respecter pour assurer la sécurité du service de ramassage et les principales entraves.
- Les modalités pratiques d’obtention des renseignements complémentaires nécessaires.
 
Des infractions qui entraînent des sanctions
Pour lutter contre les incivilités, des sanctions sont également prévues. En cas d’infractions comme le dépôt  de déchets sur la voie publique, le brûlage de déchets ou encore le non respect des modalités de collecte… l’usager indélicat s’expose à des amendes prévues par la loi.
 
Toutes ces informations se retrouvent dans ce règlement qui reste avant tout un guide des règles à suivre.

Téléchargez le réglement de collecte

351 ko - Dernières modifications : 19/03/2012

Extension du tri, c'est parti !

Du nouveau dans les consignes de tri !
 
A partir du 5 mars 2012, sur votre commune vous pourrez trier tous les emballages plastiques sans exception
 
En 2012, la CPA a souhaité participer, en partenariat avec votre commune, à une expérimentation locale sur une partie de son territoire, l’objectif étant d’améliorer les performances du recyclage des emballages en plastique. Cette expérimentation entre dans un cadre national en partenariat avec l’éco-organisme Eco-Emballages. Ayant été sélectionnée parmi de nombreuses collectivités, la Communauté du Pays d’Aix a ciblé pour cette expérimentation les communes de : TRETS, CHATEAUNEUF-LE-ROUGE, MIMET et ROUSSET pendant une durée de deux ans.
 


« 2012-2013 - Trions encore plus nos emballages en plastique »
 
Une vraie révolution dans votre quotidien
En pratique, dès le 5 mars 2012 et jusqu’au 31 décembre 2013, vous pourrez déposer dans les bacs de tri Jaune et les colonnes d’apport volontaire tous vos emballages ménagers en plastique sans distinction: bouteille, flacon, pot de yaourt, barquette de fruits, sachet de produit congelé, sac et film plastique…
Au terme de ces 2 ans, et selon les résultats, ce nouveau geste de tri pourra être pérennisé et étendu à l’ensemble du territoire.
 
Le tri de ces nouveaux emballages plastiques va entraîner une augmentation du volume de déchets triés : c’est pourquoi la Communauté propose, à partir du 21 février, de renouveler les bacs de tri afin d’adapter leur volume. Durant cette opération des supports d’information sur l’extension des consignes de tri sélectif des déchets ménagers vous seront remis par les conseillers du tri de la communauté du Pays d’Aix.
 
Ensemble, emmenons le recyclage plus loin. Trions plus !
 

Toutes les nouveautés dans ce petit mémo

5507 ko - Dernières modifications : 13/02/2012

Réunion d'information sur l'extension du tri plastique, 24 février 2012

Plus de 60 personnes ont assisté à cette réunion organisée par la CPA et la Ville de Trets, en présence de Jean-Claude Féraud, Maire de Trets et Michel Boulan, Maire de Châteauneuf le Rouge.

A partir du 5 mars 2012, à Trets on trie tous les emballages plastiques sans exception.
La CPA participe en effet à une expérimentation en partenariat avec l’éco-organisme Eco-Emballages. Ayant été sélectionnée parmi de nombreuses collectivités, la Communauté du Pays d’Aix a ciblé pour cette expérimentation les communes de : TRETS, CHATEAUNEUF-LE-ROUGE, MIMET et ROUSSET pendant une durée de deux ans.
 
Vous pourrez déposer dans les bacs de tri Jaune et les colonnes d’apport volontaire tous vos emballages ménagers en plastique sans distinction: bouteille, flacon, pot de yaourt, barquette de fruits, sachet de produit congelé, sac et film plastique…

Les photos de cette réunion

Zoom

Zoom

Réunion sur la qualité de l'air du 26 octobre 2011


Article de Sylviane Bourdiec

7 mois et demi d’espérance de vie, c’est ce que nous spolie la pollution atmosphérique en France.
Bien que la qualité de l’air ait connu une amélioration notable entre 1980 et 2000, elle tend aujourd’hui à une stabilité persistante. L’accroissement du nombre de véhicules atténuerait le bénéfice de l’abaissement des émissions polluantes routières et industrielles. En 2008, une directive Européenne sur la qualité de l’air a fixé des objectifs de réduction de la concentration moyenne en particules dans l’air ambiant, avec des échéances s’étalant entre 2014 et 2020. Le grenelle de l’environnement a donc mis en place un plan « particules » avec l’objectif d’une réduction de 30 % des concentrations particulaires atmosphériques, et à terme une atteinte de la valeur guide de l’OMS, soit 10 µg/m3.
Plus de 700 échantillons à analyser
Dans le cadre de cette réglementation, différents laboratoires du CNRS se sont réunis pour mener à bien une étude sur l’ancien bassin minier de Provence. A la demande de la commune de Trets, une présentation des résultats intermédiaires s’est déroulée mercredi 26 Octobre.
Les investigations ont permis des analyses pluridisciplinaires, mêlant chimie, toxicologie et sociologie. Deux campagnes de mesures sur deux saisons distinctes ont été nécessaires, représentant plus de 700 échantillons à analyser. Les sites de prélèvement ont été choisis en fonction de leur proximité avec des industries lourdes ou du trafic routier. Trets représentant un site témoin puisque éloignée des sources étudiées, aura ainsi pu voir en juillet 2010 les premiers prélèvements d’air sur la commune.
« L’objectif de cette étude n’est ni de contrôler la qualité de l’air, ce qui est assuré par les organismes agréés, ni de désigner un coupable, insiste Yves Noack, coordinateur du projet. Il vise à apporter aux populations et aux décideurs une meilleure connaissance de la réalité objective et donc une meilleure approche du risque éventuel ».
Les résultats présentés montrent que le chauffage au bois représente une source importante d’émission urbaine de particules fines, puisque les taux hivernaux de Trets atteignent ceux des sites industrialisés, soit environ 25 µg/m3 (2.5 fois plus que l’objectif de l’OMS).
La pollution juste après le chômage
La perception de la pollution par la population a également nécessité des recherches. 200 questionnaires ont été effectués à Gardanne, site très empoussiéré par les activités industrielles. Il en ressort qu’après le chômage, la pollution de l’air serait la principale préoccupation des personnes interrogées.
En revanche, la population ne se sent pas responsable de cette pollution, dont l’origine est, pour la plupart des questionnés, extérieure à leur commune. « 76 % des individus disent que c’est à l’Etat d’intervenir pour améliorer la qualité de l’air, ce qui démontre une faible implication personnelle », expose l’anthropologue Daniel Bley. Peut-être aussi par manque de connaissances, car 70 % des individus s’estiment mal informés sur la pollution atmosphérique.
Les résultats définitifs de l’étude sont vivement attendus par la ville de Trets, et seront présentés au deuxième semestre 2012. Ils incluront les analyses chimiques et toxicologiques non disponibles à ce jour.

Source : Wiki2D
http://www.wiki2d.org/les-bonnes-pratiques/biosphere-et-biodiversite/pollution-atmospherique-particulaire-les-tretsois-veulent-savoir/

Tonnages Tri sélectif depuis début 2011

Entre janvier et mai 2011, 254 tonnes de déchets recyclables ont été collectées à Trets.  

 

Tonnages à Trets en 2010 et sur les premiers mois de 2011

10 ko - Dernières modifications : 06/07/2011

Charte vers un développement durable du Pays d'Aix


Le 17 décembre dernier, les maires de la CPA, ainsi que la Région, le Département, le conseil de développement et l’Etat se sont engagés aux côtés de la Communauté de Pays d’Aix, lors de la signature de la Charte vers un  développement durable du Pays d'Aix.
 
Le développement durable devient une réalité pour notre territoire. Dans tous les domaines de notre quotidien (l’habitat, les transports, l’agriculture, l’urbanisation…), des défis considérables sont à relever pour limiter notre empreinte individuelle et collective et préserver notre territoire (la qualité et l’attractivité de son cadre de vie, ses paysages, son image). .
 
C’est pourquoi la Communauté du Pays d’Aix s’est engagée autour de 15 objectifs concrets réunis dans une Charte vers un développement durable.
 
Cette Charte a été signée par tous les acteurs du Pays d’Aix et par votre commune, qui se sont concertés afin de faire évoluer nos modes de vie, produire, planifier autrement mais aussi bouger, habiter, consommer, se divertir, penser autrement, tout en limitant l’impact écologique de nos activités.
 
 
Dès aujourd’hui, la Communauté du Pays d'Aix invite l’ensemble des habitants et acteurs du territoire à s’engager à ses côtés, pour la modification durable du cadre de vie et des ressources du territoire.
 
On passe un pacte, on passe à l’acte !
 
 
Plus d’informations sur www.agglo-paysdaix.fr

Tonnages Tri sélectif 2010

En 2010, 535,7 tonnes de déchets ont été recyclés grâce au geste de tri des Tretsois. Cela correspond à un ratio de 56,1 kg par an et par habitant.

Emballages collectés en porte à porte : 168,7 tonnes
Emballages collectés en point d'apport volontaire : 56,7 tonnes
Journaux, revues et magazines collectés en point d'apport volontaire : 118,1 tonnes
Verre collecté en point d'apport volontaire : 192,3 tonnes

 

Evolution des tonnages à Trets sur les trois dernières années

12 ko - Dernières modifications : 11/02/2011

Lutte contre la pollution de l'air

La Communauté du Pays d'Aix, territoire pilote

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a annoncé mercredi avoir retenu le territoire du Pays d’Aix pour participer à l’expérimentation de zones d’action prioritaires pour l’air (ZAPA) avec cinq autres collectivités : Grand Lyon,  Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Communauté, Plaine Commune et la ville de Paris.

En savoir plus

54 ko - Dernières modifications : 10/12/2010

Charte vers un Développement Durable du Pays d'Aix

Le 17 décembre, la Charte vers un Développement Durable du Pays d'Aix a été signée par les Maires de la CPA.

Le Conseil Municipal, avait approuvé à l'unanimité cette Charte le 6 décembre et avait autorisé M. le Maire ou son représentant à signer l’acte d’engagement des partenaires.

En juin 2005, la Communauté du Pays d’Aix lançait sa première Charte pour l’Environnement. Après 5 années de fonctionnement et des résultats très satisfaisants, le comité de pilotage de décembre 2008 a proposé de relancer une nouvelle Charte sur de nouvelles bases :
* des objectifs mieux définis et mieux quantifiés reprenant les orientations et objectifs du Grenelle de l’environnement appliqués à nos territoires,
* des objectifs plus globaux mais néanmoins concrets répondant aux besoins du territoire,
* une déclinaison plus forte de la Charte dans les communes du territoire,
* une approche plus transversale dans différents thèmes,
* la concertation plus élargie,
* une évaluation plus complète.
 
Cette proposition a été validée par délibération du bureau Communautaire du 13 mars 2009.
 
Forte de son expérience sur la 1 Charte, la Communauté du Pays d’Aix a choisi de reconduire et d’affirmer les partenariats qu’elle avait tissés avec les acteurs environnementaux du territoire.
 
les 4 enjeux et les 15 objectifs à décliner sur le territoire au cours des 5 prochaines années :
 
                * Adopter des modes de vie, de production, de consommations durables
1) s’engager sur le développement d’une économie environnementale
2) maintenir une activité agricole de qualité et de proximité
3) favoriser la réhabilitation et l’éco construction
4) réduire la quantité de déchets produits et améliorer leur valorisation
 
                Préserver la biodiversité, les ressources et le patrimoine
5) identifier et préserver les écosystèmes et la biodiversité en Pays d’Aix
6) gérer et valoriser durablement les espaces naturels méditerranéens
7) préserver la disponibilité et la qualité de la ressource en eau
 
                Instaurer un environnement respectueux de la santé et de l’homme
8) améliorer les connaissances en matière de pollution et de santé
9) améliorer la qualité de l’air intérieur et extérieur
10) lutter contre les nuisances sonores
11) facilité l’accès à des espaces de qualité et de proximité
 
                Lutter contre le changement climatique et adapter le territoire
12) réduire les gaz à effet de serre
13) développer les différentes sources d’énergie renouvelables
14) promouvoir les opérations d’aménagement durable
15) adapter le territoire au changement climatique
 
Le Président de la CPA a proposé que chaque commune du territoire puisse ratifier ce document afin de montrer son engagement sur la voie du développement durable lors d’une signature officielle en présence du Préfet, des Présidents de Région et du Département le 17 décembre prochain.


Charte vers un Développement Durable du Paysd'Aix

3518 ko - Dernières modifications : 10/12/2010

Mais qu’est ce que le développement durable ?


C’est un dévoloppement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Face aux catastrophes écologiques, sanitaires, industrielles auxquelles nous sommes de plus en plus confrontés, le développement durable propose de faire évoluer les comportements et modes d’action de tous les acteurs de la société.
Il faut donc apprendre à économiser et à partager de manière équitable les ressources de l’environnement, et à tenir compte des facultés limitées de la Terre à absorber les déchets et les pollutions : c’est la dimension environnementale du développement durable. Nous n’avons pas de planète Terre de rechange ! Il faut également garantir une croissance économique créatrice d’emploi et d’équité sociale : c’est l’aspect économique et social du développement durable.

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 968
Publicité