Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aix en foLie le BloG
12 janvier 2013

MARSEILLE PROVENCE 2013 - UN MARIS RISQUE ?

re RSS

Marseille-Provence 2013: un pari risqué?

Nathania Cahen, publié le 12/01/2013 à 08:00

Alors qu'ouvre Marseille-Provence 2013, la ville apparaît à la fois fébrile et conquérante. Saura-t-elle tirer profit d'une manifestation qu'elle a tardé à s'approprier? 

Imprimer

0

Marseille-Provence 2013: un pari risqué?

Lifting: le nouveau boulevard du Littoral, à Marseille.

Grégoire Bernardi pour'Express

La classe politique phocéenne ne s'est jamais vraiment intéressée à la culture. Mais alors que le lancement de Marseille-Provence 2013 (MP2013) aurait dû éveiller ses appétits, son silence est assourdissant. Presque indécent. La vérité est que la ville, privée de capitaine, navigue à vue : le maire (UMP) Jean-Claude Gaudin, en nette baisse de régime, n'a jamais caché son peu d'intérêt pour la chose ; le socialiste Jean-Noël Guérini, empêtré dans les tracas judiciaires, a pris du champ ; le nom de l'adjoint à la culture, Daniel Hermann, est toujours inconnu des trois quarts de la population ; l'ex-député (UMP) Renaud Muselier, en attente de la nationalité mauricienne, joue les conseillers spéciaux fantoches.  

Confronté à cette vacance de pouvoir, le monde économique a pris le relais. C'est grâce à son engagement que Marseille, à la surprise générale, a été promue capitale de la culture. Depuis, Jacques Pfister, président de la chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence (CCIMP), joue le bateleur efficace et a initié une mobilisation massue qui a vu plus de 80 en- treprises locales mettre au pot 15 millions d'euros. Bien sûr, l'intérêt du patronat pour la culture n'est pas totalement désintéressé. Sous les feux de la rampe durant les mois à venir, Marseille va être jugée sur sa capacité à organiser, investir, fédérer, rayonner, se faire aimer, mais aussi, et surtout, à se muer en métropole. Un idéal pour lequel le monde entrepreneurial milite activement depuis la première heure.  

Programmation convenue, communication frileuse

MP2013 aura ainsi joué ce rôle d'accélérateur de développement qui lui était assigné, du côté du renouveau des équipements culturels, avec des gestes architecturaux forts comme le Mucem, de Rudy Ricciotti, mais également des infrastructures urbaines. Une méthode Coué qui compte des émules, tel Dominique Bluzet, directeur de trois théâtres à Marseille et à Aix : "Nous étions des coutumiers de l'échec, nous devons devenir des coutumiers de la réussite. Sans être fan de culture, on peut être fan de sa ville."  

Marseille doit donc éblouir coûte que coûte. Même si, à l'aune des embûches rencontrées, le pari n'est pas gagné. Rappelons, entre autres péripéties : le recul pris par le directeur historique de MP2013, Bernard Latarjet, l'exposition avortée sur Albert Camus, les demandes toujours plus pressantes de la maire d'Aix, Maryse Joissains-Masini, le J1, un des lieux phares de la manifestation, fermé l'été (!) faute de climatisation, le réaménagement frileux du Vieux-Port, un coup d'envoi qui coïncide avec le premier week-end des soldes et augure une belle pagaille. Sans oublier les critiques, venues de l'intérieur comme de l'extérieur, sur le retard à l'allumage (les nouveaux musées n'ouvrent pas avant le printemps), les comparaisons avec (le succès de) Lille, capitale de la culture 2004, une programmation plutôt convenue et une communication frileuse. Les slogans des premières campagnes, "Descendez à la capitale" ou "Mucem - En 2013, un musée ?", n'ont pas vraiment rassuré les plus bileux. 

Mais Marseille cache cette propension rare à surprendre, et même à se sublimer, dans le chaos ambiant. Et tant mieux si elle n'est pas Lille : elle n'en a ni l'âme ni la vocation. Surtout, la culture est chez elle une seconde nature puisque tragédie grecque, coups de théâtre, cirque de rue, jeux de rôles et corrida médiatique rythment son quotidien. Gageons que le public saura reconnaître cette profusion de talents. 

Marseille-Provence 2013. Du 12 janvier au 31 décembre 2013, à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Salon- de-Provence, Martigues, Istres... www.mp2013.fr 

 
Dossier
Suivez L'Express

Sur Facebook

 

Sur Twitter

Et aussi :

Réagir

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 972
Publicité