Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aix en foLie le BloG
14 septembre 2014

AIX NEWS L'INFO DE PROVENCE !!! CULTURE - TRADION - HISTOIRE - MUSEE - SAVEUR -

AIX NEWS L'INFO DE PROVENCE

AIX EN INFO

REVUE DE PRESSE ACTUALISEE AVEC GOOGLE

NFOS D'AIX ET PAYS D'AIX AVEC LA PROVENCE

LA REVUE DE PRESSE AVEC GOOGLE ACTUALISEE

AIX NEWS  ( Les Nouvelles d'Aix )  1 Clic

LE JOURNAL 20 MINUTES EN PDF

AIX EN PROVENCE LA VILLE

ACTUS MAIRIE D'AIX

 

 

AIX INFO - L'ACTUALITE DE LA VILLE D'AIX EN PROVENCE ET PAYS D'AIX


 

 

LES AIXOIS PARLENT AUX AIXOIS

 

GALERIE DE PHOTOS DE LA VILLE D'AIX EN PROVENCE LA FLORENCE PROVENCALE

 

 

 

 

 

 

 

LE CALISSON C'EST TOUTE UNE HISTOIRE !!!   TRADION  !   SAVEUR  !!!   FOI  !!!

 

 

 

Aller à la page Formation aux Sagesses d'Orient et d'Occident

Consulter l'agenda complet

  • Conférence : La quête héroïque de l'être. Devenir un guerrier pacifique. 
    jeudi 18 septembre 2014 de 19h à 22h
    au 19 Bd Salvator 13006 Marseille

  • Atelier philo : La puissance du mental
    samedi 20 septembre 2014 de 15h à 18h30
    au 19 Bd Salvator 13006 Marseille

  • Présentation d'un cycle de cours de Philosophie d'Orient et d'Occident. L'école des guerriers pacifiques. 
    jeudi 25 septembre 2014 de 19h à 22h
    au 19 Bd Salvator 13006 Marseille

 

 

C'est à Aix-en-Provence, la lumineuse, la douce, la ville heureuse aimée des arts que naît le calisson. C'est à Aix-en-Provence, dans la chanson des fontaines que vous découvrirez un jour cette petite navette subtile à la robe d'hostie immaculée et au cœur d'amande douce. Et lorsque vous la croquerez, la narine frémissante et toutes papilles attentives, vous aurez une révélation. Car le calisson n'est pas une simple confiserie régionale. Il réveille l'écho assoupi des chants du félibrige (1). Il enferme, dans la pure mandorle de ses formes, tous les parfums, toutes les saveurs et toute l'histoire du midi.

 

D'où vient le mot "calisson" ? Si l'on en croit le romancier et journaliste Alphonse Karr, le calisson parut pour la première fois au repas de noces de Jeanne II, seconde femme du bon roi René, le 10 septembre 1454. Personne ne peut affirmer que cette pâtisserie se dénommait déjà le calisson. Plus tard, le premier septembre de chaque année, à l'église Notre-Dame de la Seds à Aix, en commémoration de la terrible peste de 1630, à l'instant sacré de communion, le prêtre invitait les fidèles à s'approcher de la sainte table et prononçait le traditionnel : "Venite ad calicem" ; "Venes toui i calissoun", répondaient les fidèles, en provençal. Le mot calisson pourrait bien venir de là !

 

A moins qu'il ne soit l'héritier de ce gâteau de farine et d'amandes nommé calisone dont parle déjà un texte en latin médiéval, retrouvé à Padoue, et daté de 1170. Etaient-ce les mêmes calisoni déjà nommés calissons que l'on distribuait à l'église Saint-Marc à Venise, à l'occasion des fêtes du mois de janvier, un siècle plus tard ? Quoi qu'il en soit, ces calissons semblaient être fort appréciés des gens d'église. On raconte que le Pape Pie V, au XVIe siècle, se régalait en secret decalizioni di marzapane (autrement dit de calissons de massepain), confectionnés par son cuisinier particulier. Fréderic Mistral (2) crut reconnaître la déformation chantante de canissoun, cette petite canisse de roseaux tressés sur laquelle les pâtissiers disposaient leurs confiseries. En vérité, la curiosité gourmande des historiens du calisson leur a permis de découvrir des calisoni, des calzoni, des calicioni et même des caletsounia, un peu partout dans le monde méditerranéen.

 

A ses débuts le calisson était fait à la main dans des moules à pâtisserie. Il est composé d'amandes mondées, broyées très finement, auxquelles on ajoute une sélection de fruits confits et de sirops de fruits. Cette pâte, après cuisson dans un malaxeur, est dressée entre une hostie et une fine couche de glace royale sur des machines qui lui donnent sa gracieuse forme traditionnelle d'ovale pointu. Le calisson est ensuite passé quelques minutes dans un four. En outre, fabriqué à partir de trois éléments, amandes, sirop et fruits confits, le calisson rend hommage à la Sainte Trinité.

 

L'excellente conservation du calisson permettait à la Comtesse de Grignan de le confier à la malle-poste de l'époque afin de le faire déguster à Paris par sa mère, Madame de Sévigné. Nous retrouvons cette spécialité provençale sur la table de Louis-Philippe qui en fit un de ses desserts favoris. Edouard VII, roi d'Angleterre, en garde un excellent souvenir, suite à son voyage à Paris en 1903 où, comme le Prince de Galles, il le déguste chez Voisin ou au Café anglais. Depuis lors, le calisson a fait le tour du monde.

 

 

(1) félibrige : école littéraire fondée en 1854 pour restituer à la langue provençale son rang de langue littéraire.

(2) Mistral : écrivain français d'expression provençale (1830-191

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 972
Publicité