Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aix en foLie le BloG
25 mai 2017

Gouvernement d'Edouard Philippe DIRECT. Révélations du "Canard enchaîné" sur Richard Ferrand : les Républicains vont saisir la j

 

ALERTE LÉGISLATIVES 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !

DIRECT. Révélations du "Canard enchaîné" sur Richard Ferrand : les Républicains vont saisir la justice au sujet de sa transaction immobilière

Le parti veut saisir le procureur de la République et le procureur national financier au sujet des activités du ministre lorsqu'il était directeur général des Mutuelles de Bretagne en 2011.

Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, le 24 mai 2017, sur le perron de l\'Elysée à Paris.Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, le 24 mai 2017, sur le perron de l'Elysée à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Mis à jour le 24/05/2017 | 21:28
publié le 24/05/2017 | 09:16

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Les Républicains mettent la pression sur Richard Ferrand : dans un communiqué, leur secrétaire général Bernard Accoyer affirme qu'ils vont saisir le procureur de la République et le procureur national financier au sujet des révélations du Canard enchaîné, mercredi 24 mai, sur le ministre de la Cohésion des territoires. Le parquet national financier avait annoncé à franceinfo qu'il ne se saisirait pas du dossier, expliquant qu'il ne relève pas de sa compétence. D'après l'hebdomadaire, Richard Ferrand a mis en place un montage immobilier au bénéfice de son épouse quand il était directeur général des Mutuelles de Bretagne, des faits "d'une gravité certaine" selon Les Républicains.

 "La probité du ministre n'est pas mise en cause." "La question de la démission ne s'est pas posée", a affirmé le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, répondant à ceux qui appelaient Richard Ferrand à quitter ses fonctions de ministre, après les révélations du Canard enchaîné

 L'affaire remonte à 2011. Richard Ferrand est, à l'époque, directeur général des Mutuelles de Bretagne. Cet organisme à but non lucratif souhaite louer des locaux commerciaux pour ouvrir un centre de soins et choisit, entre trois propositions, celle d'une société immobilière appartenant à la compagne de Richard Ferrand.

 Une pratique qui n'a rien d'illégal. "C'est légal, au regard du droit", assure un spécialiste du droit des sociétés à franceinfoLe Canard enchaîné le reconnaît d'ailleurs dans son article. Sur Europe 1, le porte-parole du gouvernement Christophe Castane estime lui aussi qu'il "n'y a rien d'illégal, rien qui ne serait pas moral".

 "Cela crée la suspicion", déplore le porte-parole du gouvernement. "Ça tombe mal parce que ça crée la suspicion dans un contexte de suspicion, je ne veux pas être langue de bois sur le sujet", a déclaré mercredi Christophe Castaner sur Europe 1.

LE LIVE

Suivez le live et réagissez en direct 
#FERRAND
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FERRAND

21h28 : Les Républicains veulent saisir le parquet national financier, après la mention d'un montage financier autour de Richard Ferrand. Mais un proche du dossier indique que le PNF n'est pas compétent. "A la lecture du Canard enchaîné et au vu de l'article 705 du code de procédure pénale (...), les faits évoqués à ce stade n'entrent pas dans le champ de compétence du PNF."

20h02 : Voici les principaux titres :


• Le nombre de chômeurs de catégorie A a reculé de 1% en avril par rapport à mars. Cela représente 36 300 demandeurs d'emploi de moins. Le ministère du Travail indique qu'il souhaite faire évoluer la façon de comptabiliser le taux de chômage.


• La police britannique affirme enquêter "clairement" sur un réseau, après l'attentat de Manchester. Une cinquième personne a été arrêtée dans le cadre de l'enquête. En Libye, un frère et le père du terroriste présumé ont été interpellés.

• Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a déclaré qu'"il ne saurait être question" de la démission de Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, au cœur d'une montage immobilier révélé par Le Canard enchaîné. Les Républicains vont formellement saisir le procureur de la République et le procureur national financier.


• Une collégienne de 15 ans a été grièvement brûlée à Seynod(Haute-Savoie) par une camarade du même âge, qui l'avait aspergée dans la cour du collège avec un liquide inflammable.

19h46 : #Ferrand: "@lesRepublicains vont formellement saisir le Procureur de la République et le Procureur national financier" (@BernardAccoyer)

19h45 : Les Républicains vont formellement saisir le procureur de la République et le procureur national financier, après un article du Canard enchaîné. L'hebdomadaire a détaillé un montage financier immobilier qui fait débat, alors que le ministre était à la tête des Mutuelles de Bretagne.

18h24 : "Je condamne fermement les propos honteux parus dans un article publié par France Télévisions et qui sont attribués à un membre de mon cabinet. Je m'attache personnellement à vérifier l'exactitude de la citation. Si un membre de mon équipe a effectivement employé de tels mots, des sanctions seront prises immédiatement."

Le ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, réagit à la publication de notre article. Contacté par nos soins, un membre de son entourage déclarait qu'en Centre-Bretagne, il n'était pas simple "de trouver un jeune, volontaire, pour travailler cinq mois, qui [sache] lire et écrire correctement, aller sur internet".

18h12 : Voici le point sur l'actualité à 18 heures :

• Le nombre de chômeurs de catégorie A a reculé de 1% en avril par rapport à mars. Cela représente 36 300 demandeurs d'emploi de moins. Le ministère du Travail indique qu'il souhaite faire évoluer la façon de comptabiliser le taux de chômage.

• La police britannique affirme enquêter "clairement" sur un réseau, écartant l'hypothèse selon laquelle le kamikaze britannique d'origine libyenne qui a tué 22 personnes à Manchester ait pu agir seul.

• Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a déclaré qu'"il ne saurait être question" de la démission de Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, au cœur d'une affaire immobilière révélée par Le Canard enchaîné. Dans une interview à franceinfo, le ministre déclare regretter avoir embauché son fils durantquatre mois pour un poste d'attaché parlementaire.

• Une collégienne de 15 ans a été grièvement brûlée à Seynod(Haute-Savoie) par une camarade du même âge, qui l'avait aspergée dans la cour du collège avec un liquide inflammable.

17h31 : Si vous évoquez l'embauche par Richard Ferrand de son fils quand il était député, il y a tout de même quelques différences notables avec l'affaire Fillon, @Monique. Les montants, d'abord : le fils du ministre a touché 6 796,51 euros pour quatre mois de travail, quand Penelope Fillon aurait touché selon le Canard Enchaîné 831 440 euros en tant qu'assistante parlementaire entre 1998 et 2007. La réalité du travail fourni, ensuite : les enquêteurs cherchent à trouver des preuves tangibles du travail fourni par l'épouse de François Fillon, tandis que franceinfo a pu consulter des échanges d'e-mails entre Emile Ferrand et les autres collaborateurs de son père.

17h30 : Ben voyons, quelle va être la suite de cette affaire ? Va-t-il donner sa démission, il me semble que c'est ce que l'on avait demandé à M.Fillon et le scandale qui avait suivi. C'est une honte s'il reste !

17h00 : "Si c'était à refaire, je ne reprendrais pas pour quatre mois, payés au smic, mon fils pour travailler. (...) Je vois bien qu'il y a aujourd'hui un rejet total de l'idée qu'un parlementaire puisse embaucher un de ses proches."

Dans un entretien accordé à franceinfo, Richard Ferrand exprime des regrets sur l'emploi de son fils comme collaborateur parlementaire à l'Assemblée du 13 janvier au 16 mai 2014. Il dément toutefois tout emploi fictif.

16h56 : "Je vous invite à aller faire un tour en Centre-Bretagne . Ce n'est pas simple de trouver un jeune, volontaire, pour travailler cinq mois, qui sait lire et écrire correctement, aller sur internet." Dixit le cabinet de Ferrand pour justifier l'emploi de son fils. Ils vont être content les Bretons!

16h55 : La justification du cabinet de Richard Ferrand sur l'embauche de son fils lorsqu'il était député 😱😱😱… https://t.co/XG9e101zWS

16h55 : Vous devez avoir mal lu, @ginkgo ! Nous avons consacré un article à cette affaire. C'est par ailleurs notre journaliste Thomas Baïetto qui a recueilli la curieuse justification apportée par l'entourage du ministre à ce sujet, et qui fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux.

16h55 : Pourquoi ne parlez vous pas du fils de Richard Ferrand, qui a été l'attaché parlementaire de son papa ?

15h29 : Selon cette source, si les faits décrits étaient délictuels, ils ne relèveraient de toute façon pas de la compétence du parquet national financier.

15h29 : Le parquet national financier ne compte pas ouvrir d'enquête préliminaire après les révélations du Canard enchaîné sur une affaire immobilière impliquant Richard Ferrand, indique à franceinfo une source proche du dossier.

15h30 : Quelques mois après l'affaire Penelope Fillon, la révélation par Le Canard Enchaîné que le fils de Richard Ferrand a travaillé pour son père en 2014 n'est pas passée inaperçue. Contacté par mes soins, le cabinet du ministre dément tout emploi fictif et assure que le jeune homme a fourni un travail bien réel. Voici ses explications.

14h12 : Comme promis, voici le point sur l'actualité à 14 heures :

• Trois hommes ont été arrêtés dans le sud de Manchester dans le cadre de l'enquête sur l'attentat qui a fait 22 morts et 64 blessés lundi. L'alerte terroriste a été portée à son niveau maximal en Grande-Bretagne. 

• En France, l'Elysée a annoncé que l'état d'urgence serait prolongé après le 15 juillet, et qu'une nouvelle loi anti-terroriste serait élaborée par la suite.


• Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a déclaré qu'"il ne saurait être question" de la démission de Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, au cœur d'une affaire immobilière révélée par Le Canard enchaîné.

• Sursis pour GM&S. Le tribunal décide que la période d'observation de l'usine est prolongée jusqu'au 30 juin. La justice estime que cette prolongation de courte de durée n'est envisageable que sous la condition du redémarrage de la production, aujourd'hui arrêtée.

13h42 : "La question de la démission de Richard Ferrand ne s'est pas posée, car la probité du ministre n'est pas en cause. Nous sommes face à un acte de droit privé parfaitement légal."


Lors du compte-rendu du Conseil des ministres, Christophe Castaner a indiqué qu'un départ de Richard Ferrand du gouvernement était écarté.

13h41 : "Il n'y a pas de 'mise en cause' de Richard Ferrand. Il y a une information, que M. Ferrand ne conteste pas, qui relève d'un acte qui n'est pas délictuel ni pénal."


Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, évoque les révélations du Canard enchaîné sur "l'affaire immobilière" touchant Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires. 

12h04 : Que retenir de l'actualité à la mi-journée ? Voici les principaux titres :

• La police annonce que trois hommes soupçonnés d'être "en lien" avec l'attentat de lundi soir ont été arrêtés à Manchester. L'auteur de l'attentat n'a "probablement pas agi seul", a déclaré de son côté la ministre de l'Intérieur britannique.

• Le Canard enchaîné révèle une "l'affaire immobilière" touchant Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires. "Il n'y a rien d'immoral", selon le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner. Il ne s'agit pas d'argent public, mais "d'argent privé dans une activité privée", souligne le porte-parole de La République en marche, Benjamin Griveaux.

• Emmanuel Macron veut prolonger l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre. Il souhaite aussi une nouvelle loi pour renforcer "la sécurité face à la menace terroriste". 


• Sursis pour GM&S. Le tribunal décide que la période d'observation de l'usine est prolongée jusqu'au 30 juin. La justice estime que cette prolongation de courte de durée n'est envisageable que sous la condition du redémarrage de la production, aujourd'hui arrêtée.

11h58 : Marine Le Pen estime que Richard Ferrand devrait "poser sa démission" après les révélations du Canard enchaîné sur l'opération immobilière réalisée, en 2011, par la femme du ministre. Lors de l'émission "Questions d'infos" ((LCP-AFP-Le Monde-Franceinfo), elle évoque également "un enrichissement personnel parfaitement immoral".

11h24 : L'entourage du Premier ministre Edouard Philippe assure à l'AFP que "la probité de Richard Ferrand n'est pas en cause" après les révélations du Canard enchaîné sur l'opération immobilièreréalisée, en 2011, par la femme du ministre.

10h54 : Le gouvernement arrive à l'Elysée pour le Conseil des ministres. Richard Ferrand, épinglé par Le Canard enchaîné pour une juteuse opération immobilière réalisée en 2011 par sa femme, est sur place.



(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

10h15 : Les affaires se suivent ... comme les stratégies de déni! Renouvellement En Panne !!!

10h23 : L'écologiste Yannick Jadot critique sévèrement la façon dont se défend Richard Ferrand, après les révélations du Canard enchaîné sur l'opération financière réalisée en 2011 par sa femme. Il fait un parallèle avec l'affaire Fillon

09h20 : Richard Ferrand affirme à BFMTV que l'opération financièreréalisée en 2011 par sa femme est tout à fait légale. Il souligne que depuis le bail a été renouvelé. Selon lui, c'est une preuve de "bonne gestion".

09h08 : Il est 9 heures, faisons un rappel des principaux titres :

• Aujourd'hui, dans toute la France, les drapeaux sont mis en berne sur les édifices publics en mémoire des victimes de l'attentat de Manchester. Hier, le monde s'est illuminé pour leur rendre hommage.

• L'enquête avance. Selon la police de Manchester, l'homme soupçonné d'avoir commis l'attentat aux abords de la Manchester Arena se nommait Salman Abedi et avait 22 ans. Un homme âgé de 23 ans a été arrêté, suspecté d'être en lien avec la bombe.

• Le Canard enchaîné révèle une "l'affaire immobilière" touchant Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires. "Il n'y a rien d'immoral", selon le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner. Il ne s'agit pas d'argent public mais "d'argent privé dans une activité privée", souligne le porte-parole de La République en marche, Benjamin Griveaux.

• Le CSA ouvre une procédure de sanction à l'encontre de la chaîne C8, après le canular téléphonique jugé homophobe de Cyril Hanouna.

09h00 : "Quelles règles a-t-il enfreint au regard de la loi, Richard Ferrand ? Aucune", tonne Benjamin Griveaux sur franceinfo.



(FRANCEINFO)

09h00 : Sur franceinfo, Benjamin Griveaux, porte-parole de La République en marche, revient sur "l'affaire immobilière" de Richard Ferrand révélée par Le Canard enchaîné. Il souligne qu'il ne s'agit pas d'argent public, mais "d'argent privé dans une activité privée".

: élections 2017 SUJETS ASSOCIÉS
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 972
Publicité