Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aix en foLie le BloG
5 novembre 2019

La lettre des Archives : Berlin, 9 novembre 1989 Boîte de réception x Sud Ouest

1 sur 9 901
Tout imprimer
Dans une nouvelle fenêtre

La lettre des Archives : Berlin, 9 novembre 1989

Boîte de réception
x
Sud Ouest <news@courrier.sudouest.fr> Se désabonner
15:33 (il y a 34 minutes)
 
À moi
 
Sud Ouest
 
La lettre des Archives
Mardi 5 novembre 2019
 
 
 
 
Berlin, 9 novembre 1989

Il n’y a pas eu de chute de mur de Berlin. Il a disparu avec une rapidité qui aujourd’hui nous confond. Tout l’automne de cette année 1989 avait été excessivement beau. Il faisait même doux ce 9 novembre quand je suis reparti à Berlin. Cette année là, reporter à Sud Ouest, je venais d’écrire une série d’articles sur “le grand exode”.

Depuis l’été, les Allemands de l’Est fuyaient la république démocratique allemande par la Hongrie, qui, au printemps, avait mis à terre la frontière séparant le bloc de l’Est de l’occident. Ils filaient vers l’Autriche, puis la Bavière. J’étais également à Berlin début octobre quand Gorbatchev dernier secrétaire général du parti communiste soviétique était venu rendre visite à Erik Honecker, le vieux dirigeant de la RDA. Il lui avait glissé dans l’oreille “Ceux qui ne prennent pas le train resteront à quai”. Mille indices nous faisaient penser qu’un événement impensable allait se produire. Ce fut cette déclaration dans le soir de ce 9 novembre. Il n’était plus nécessaire de demander des visas pour aller de l’Est à l’Ouest. C’était fini. Je suis reparti à Berlin. Il y avait du champagne et des feux d’artifice à côté de Check Point Charlie. J’ai entendu mille petites histoires qui en composaient une bien plus grande. Quand je suis revenu en France, un mois plus tard, tout le bloc de l’Est s’effondrait.

Yves HARTÉ
Directeur éditorial
y.harte@sudouest.fr
 
 
 30 ANS DE LA CHUTE DU MUR DE BERLIN : CES QUATRE JOURS QUI ONT CHANGÉ LE MONDE
Le 9 novembre 1989, l’ouverture du Mur de Berlin, symbole de la guerre froide, allait entraîner l’effondrement du bloc communiste de l’Est et rebattre les cartes de l’équilibre géopolitique mondial né de l’après-guerre. Sud…
 
Lire la suite
 
 Le grand exode (5/5) – « Et si nous restions dans la nasse ? »
En Hongrie, les Allemands de l’Est en transit n’arrivent pas à croire qu’ils peuvent enfin passer à l’Ouest. Comment pourraient-ils imaginer que leur exode massif précipitera peut-être la démolition du mur ? 
 
Lire la suite
 
1989–2019 : Berlin, avant et après la chute du mur, en images
PORTFOLIO -  Durant 28 ans, la frontière qui séparait Berlin-Est et Berlin-Ouest a marqué « physiquement » le paysage de cette ville. A quoi ressemblait Berlin en 1989 ? Et aujourd’hui ?
 
Lire la suite
 
En images : il y a 30 ans, la chute du mur de Berlin
PORTFOLIO – Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombait. Retour en images sur sa construction en 1961 et sa destruction, qui a réunifié l’Allemagne et provoqué la chute du bloc communiste des pays de l’Europe de l’Est
 
Lire la suite
 
 Mur de Berlin et graffitis : l’artiste Barbara Schroeder, installée à Bordeaux, se souvient
La veille de la chute du Mur de Berlin, le 8 novembre 1989, l’Allemande Barbara Schroeder présentait à l’université de Bordeaux III son étude consacrée à ce mur où des artistes s’exprimaient en secret.
 
Lire la suite
 
 
PLONGEZ AU COEUR DE NOS ARCHIVES
Retrouvez toutes les actualités qui ont marqué la mémoire collective de la région depuis 75 ans .
 


Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 972
Publicité